Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'erre du large
24 septembre 2009

«Un présent n'existe pas», Nina?

senserotica
(Chimère érotique)


Extérieurement, comme le cri de l'étendue, le voyageur perçoit la détresse du sifflet. «Sans doute» il se convainc: «on traverse un tunnel –
l'époque – celui, long le dernier rampant sous la cité avant la gare toute puissante du virginal palais central, qui couronne.» Le souterrain durera, ô impatient, ton recueillement à préparer l'édifice de haut verre essuyé d'un vol de la Justice.

(Stéphane Mallarmé)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vais te dire un grand secret Le temps c'est toi<br /> Le temps est femme Il a<br /> Besoin qu'on le courtise et qu'on s'asseye<br /> A ses pieds le temps comme une robe à défaire<br /> Le temps comme une chevelure sans fin<br /> Peignée<br /> Un miroir que le souffle embue et désembue<br /> Le temps c'est toi qui dors à l'aube où je m'éveille<br /> C'est toi comme un couteau traversant mon gosier<br /> Oh que ne puis-je dire ce tourment du temps<br /> qui ne passe point<br /> Ce tourment du temps arrêté comme le sang<br /> dans les vaisseaux bleus<br /> et c'est bien pire que le désir interminablement non satisfait<br /> Que cette soif de l'œil quand tu marches dans la pièce<br /> Et je sais qu'il ne faut pas rompre l'enchantement<br /> Bien pire que de te sentir étrangère<br /> Fuyante<br /> La tête ailleurs et le cœur dans un autre siècle déjà<br /> Mon Dieu que les mots sont lourds Il s'agit bien de cela<br /> Mon amour au-delà du plaisir mon amour hors de portée<br /> aujourd'hui de l'atteinte<br /> Toi qui bats à ma tempe horloge<br /> <br /> Aragon, je vais te dire un grand secret
N
Ne nous plaignons pas de la lenteur des choses, le germinal séculaire croît dans cet humus de mort.<br /> La patience de ceux qui souffrent semble éternelle mais avant le raz-de-marée, les flots aussi, sont patients et doux, ils reculent avec de longues vagues molles : ce sont celles-là même qui vont s'enfler et revenir semblables à des montagnes, s'effondrer en mugissant sur le rivage, et avec elles l'engloutir dans l'abîme.<br /> <br /> Louise Michel, La Commune
N
" Quand on n'a pas confiance dans le bonheur que doit nous apporter l'avenir, on ne peut se plaire à cultiver la plante dont la fleur est le plaisir. "<br /> <br /> Remy de Gourmont,<br /> Lettres à l'Amazone
L'erre du large
Publicité
L'erre du large
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 954
Publicité