Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'erre du large
15 février 2010

Sur les chemins de toute mer

tumblr_kw2x95Fazl1qzcac7o1_500_m


«Guide-moi, plaisir, sur les chemins de toute mer; au frémissement de toute brise où s'alerte l'instant, comme l'oiseau vêtu de son vêtement d'ailes… je vais, je vais un chemin d'ailes, où la tristesse elle-même n'est plus qu'aile… Le beau pays natal est à reconquérir, le beau pays du Roi qu'il n'a revu depuis l'enfance, et sa défense est dans mon chant. Commande, ô fifre, l'action, et cette grâce encore d'un amour qui ne nous mette en main que les glaives de joie!…»
Et vous, qu'êtes-vous donc, ô Sages! pour nous réprimander, ô Sages? Si la fortune de mer nourrit encore, en sa saison, un grand poème hors de raison, m'en refuserez-vous l'accès? Terre de ma seigneurie, et que j'y entre, moi! n'ayant nulle honte à mon plaisir… «Ah! qu'un Scribe s'approche et je lui dicterai…» Et qui donc, né de l'homme, se tiendrait sans offense aux côtés de ma joie? — Ceux-là qui, de naissance, tiennent leur connaissance au-dessus du savoir.


(Saint-John Perse)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'erre du large
Publicité
L'erre du large
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 954
Publicité