Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'erre du large
19 février 2010

Pas une banale oasis

eroticintelligence
(Erotic intelligence)


J'aspirais à une paix, une paix profonde, au delà de toute raison... la paix que peut seule procurer une solitude innocente, la paix d'un homme innocent et solitaire qui n'a abandonné personne, n'a trahi personne pour rester seul, seul loin de toutes ces histoires de sang et de souffrance, sans que quiconque puisse l'en rendre responsable. Et je pressentais déjà clairement qu'il devait exister un lieu sur la terre, un désert quelque part où une telle solitude était possible, ou plutôt un endroit dans ce désert, pas une banale oasis non, un endroit encore plus plein de sable, plus brûlant, plus intenable que tous les autres points de ce désert de sable, déjà si brûlant et si intenable; et si je ne me tiens pas à cet endroit, c'est que je suis encore à sa recherche, et si je ne le trouve pas, bien que j'aie l'impression d'avoir fouiné au creux de toutes les dunes - alors messieurs, je vous demande de me crucifier, car je suis plus coupable que tous les autres, non parce que j'ai mal agi, mais parce que les reproches que je m'adresse à moi-même, le sentiment de culpabilité et les douleurs qui m'assaillent ont été portés chez moi à une température plus élevée que chez tous les autres.

(Stig Dagerman)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'erre du large
Publicité
L'erre du large
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 23 954
Publicité